Un site Internet

Petite explication pour débutants

Un site Internet c'est un ensemble d'informations (photos, textes, musiques, vidéos ect) rangées sur un ordinateur et accessibles de façon privé ou publique. Le site peu être fait de façon statique ou créé de façon dynamique avec un logiciel et une base de donnée. Une fois le site fabriqué le plus important est de pouvoir le trouver en suivant le bon chemin.

La clé d'entrée

Au commencement le nom de domaine

pgmphoto.fr > IP d'un ordinateur

Le nom de domaine est le moyen le plus simple de retrouver votre site Internet. On le relie à une adresse d'ordinateur où sera rangé le site internet. Il va être le début du chemin pour accèder à une page. Les robots de recherche vont le référencer. Il est donc très important d'être propriétaire de son nom de domaine.

Le chateau fort

L'endroit sécurisé où est rangé le site

Le site est hébergé sur un serveur informatique qui doit être disponible à toutes heures et extrèmement bien sécurisé. C'est un travail de spécialistes que nous confions à Rochen ou OVH. C'est dans ce chateaufort que seront rangés informations et les logiciels qui font fonctionner le site, mais aussi les e-mails et autres services.
Logo Rochen

Le site & son trésor

Ce que vous allez montrer ou vendre

Un site c'est un ensemble de fichiers dont des photos et autre médias rangés sur un ordinateur et que vous allez montrer à un public. De plus en plus souvent ces fichiers sont fabriqués au fur et à mesure par un logiciel comme Joomla ou Wordpress. Le trésor c'est votre contenu et l'ensemble des informations que vous allez vouloir montrer.

Un site basé sur un gestionnaire de contenu ou CMS comme Joomla est composé de plusieurs parties indépendantes. En premier le logiciel et ses contenus (le trésor). Par dessus pour transformer l'apparence aux yeux des humains et l'adapter à différents écrans, une carosserie indépendante "le template" qui va évoluer avec les temps et les moyens de diffusion (Ordinateur, tablette, smartphone ect).

Une fois le CMS et le Template installés, paramétrés et remplis vous avez un site Internet qu'il faudra trouver.

Comment me trouver?

Première option

Les gens vous connaissent déjà et il tapent directement votre nom de domaine sur leur navigateur

Pgmphoto.fr

Deuxième option

Les gens ne vous connaissent pas. Ils vous découvrent à travers une recherche sur un moteur de recherche où sur une carte. A condition que référencement fonctionne.

Bingo!

Les visiteurs arrivent sur le site

C'est un investissement

Le référencement permet à de nouvelles personnes de vous trouver. Mais pour cela il faut convaincre le robot de recherche afin qu'il présente le site à de nouveaux visiteurs. Le convaincre en le payant parce que Google n'est pas toujours gratuit. Ou construire un contenu de grande qualité que le robot doit trouver meilleurs que celui des autres, selon ses plus de 200 critères. Cela demande un peu de temps et d'investissement.