Les référencements

Comprendre par où commencer

Il y a plusieurs types de référencements qui permettent tous au final d'amener des visiteurs plus ou moins qualifiés sur votre site Internet. Certains référencements sont longs voir très longs à obtenir, voir impossibles si vous êtes le dernier arrivé et que les autres ont tous des contenus de qualité.

Le référencement naturel

Le plus désirable

Le référencement naturel c'est quand un moteur de recherche vous a rentré dans sa mémoire et qu'il y a associé des recherches. Il se dit: tiens cette page là (ou ce site) correspond à ce que mes auditeurs recherche.

Il va pour cela mesurer l'ensemble avec plus de 200 critères qui ne sont pas tous connus. Le sujet, la fréquentation, la structure des pages, les notes et commentaires, le temps passé par les visiteurs sur le site, l'affichage responsive qui s'adapte aux téléphone, la sécurisation des pages, l'âge des pages et leur mise à jour... ect.

L'enjeu est important. Car quand on a la chance d'être affiché dans les premiers résultats d'une recheche importante cela correspond à un nombre de visites très importants, parfois des milliers ou plus.

Par contre il faudra être patient parce qu'en arrivant en dernier quand son site est neuf où mal référencé, il faut comprendre qu'il y a déjà souvent des milliers de personnes avant nous.

Le référencement payant

Le plus rapide

C'est le seul moyen d'être trouvé immédiatement ou presque, par un public plus ou moins ciblé, dans cette jungle que sont les milliards de sites et de pages que propose Internet. C'est un moyen cher et parfois décevant ou non rentable s'il n'est pas préparé correctement par des personnes maîtrisant les enjeux. C'est ainsi que Google gagne des milliards.

Le référencement local

Essentiel pour les petits commerces

Trouver un restaurant proche de là où on se trouve avec son téléphone. C'est un service extrèmement pratique que de plus en plus de personnes font tous les jours. C'est l'avenir de la recherche sur Internet. Plus de 60% des visites d'un site de chambre d'hôte ou de restaurant.

C'est Google Mybusiness le maître du jeu. C'est là que sont gérées les fiches d'entreprises qui s'affichent sur les cartes des téléphones Android et Iphone.

De nouveau une mise en concurence orchestrée par Google puisque les fiches qui vont être mise en avant sont les plus complètes et les mieux notées. Celles qui renvoient vers des sites bien référencés.

Le référencement social

Le royaume du buzz

Facebook, Twitter, Instagram, les réseaux sociaux sont nombreux et sont tous des moyens de recruter des visiteurs. Ils demandent souvent un investissement humain important car ils sont le royaume de l'instant et du buzz. Contrairement au référencement naturel qui peut générer des visites pendant des années, un message sur un réseau social à tendance à disparaitre en quelques heures ou quelques jours. Néanmoins ce sont des moyens importants pour toucher de façon particulière les gens qui les utilisent comme les jeunes

Pour démarrer

Toujours un travail personnalisé

Analyse de site
dès 250 €
Référencement naturel
dès  75€ / mois

Questions fréquentes

Est ce que le référencement est gratuit?
En fait jamais. Même si les moteurs de recherche ne vous demande pas de payer pour visiter votre site et le référencé. C'est parce qu'un référencement naturel demande surtout des contenus de qualité qui ne sont jamais gratuits. Par contre si le site est fait correctement, cela ne coûte pas plus cher.
Faut il penser au référencement dès la création d'un site?
Bien évidement on devrai même commencer par cela pour être certain de faire un travail qui attire une audience autre que les gens qui nous connaissent déjà.