Le référencement naturel c'est quand un moteur de recherche vous a rentré dans sa mémoire et qu'il y a associé des recherches. Il se dit: tiens cette page là (ou ce site) correspond à ce que mes auditeurs recherche.
Il va pour cela mesurer l'ensemble avec plus de 200 critères qui ne sont pas tous connus. Le sujet, la fréquentation, la structure des pages, les notes et commentaires, le temps passé par les visiteurs sur le site, l'affichage responsive qui s'adapte aux téléphone, la sécurisation des pages, l'âge des pages et leur mise à jour... ect.
L'enjeu est important. Car quand on a la chance d'être affiché dans les premiers résultats d'une recheche importante cela correspond à un nombre de visites très importants, parfois des milliers ou plus.
Par contre il faudra être patient parce qu'en arrivant en dernier quand son site est neuf où mal référencé, il faut comprendre qu'il y a déjà souvent des milliers de personnes avant nous.
Trouver un restaurant proche de là où on se trouve avec son téléphone. C'est un service extrèmement pratique que de plus en plus de personnes font tous les jours. C'est l'avenir de la recherche sur Internet. Plus de 60% des visites d'un site de chambre d'hôte ou de restaurant.
C'est Google Mybusiness le maître du jeu. C'est là que sont gérées les fiches d'entreprises qui s'affichent sur les cartes des téléphones Android et Iphone.
De nouveau une mise en concurence orchestrée par Google puisque les fiches qui vont être mise en avant sont les plus complètes et les mieux notées. Celles qui renvoient vers des sites bien référencés.
Facebook, Twitter, Instagram, les réseaux sociaux sont nombreux et sont tous des moyens de recruter des visiteurs. Ils demandent souvent un investissement humain important car ils sont le royaume de l'instant et du buzz. Contrairement au référencement naturel qui peut générer des visites pendant des années, un message sur un réseau social à tendance à disparaitre en quelques heures ou quelques jours. Néanmoins ce sont des moyens importants pour toucher de façon particulière les gens qui les utilisent comme les jeunes